grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Aller en bas

zoax La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Jeu 1 Fév - 1:14

<DIV style="TEXT-ALIGN: justify">
Voici venir la Chandeleur, au deuxième jour de février.


Mais qu'est la chandeleur demande le jeune enfant qui entend pour la première fois ce terme?
La Chandeleur! répondons-nous tous en choeur c'est le jour des crêpes, des crêpes que l'on prépare entre amis, ou entre parents et que l'on fait sauter ou que l'on tourne dans la poêle tout en tenant dans la main une pièce en or, parce que réussir cette acrobatie porte bonheur dit le dicton... que plus personne ne croit. Mais combien sommes-nous à essayer quand même, des fois que... pour que l'argent ne manque pas durant l'année à venir, pour que les maladies nous épargnent...
NB il est aussi possible pour appeler la prospérité de faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année.
ouo

360 g de farine,
150 g de sucre,
10 de gros sel,
2 oeufs entiers,
10 g de beurre fondu froid,
3/4 litre de lait
Rhum, ou Grand-Marnier, etc...

Dans une jatte, mettre la farine tamisée (important pour éviter les vilains grumeaux), le sucre, le gros sel, faire un puits au centre et y déposer les deux oeufs qui auront été sortis du réfrigérateur, de façon à être à température ambiante ; ramener doucement la farine vers le centre pour mélanger.

Mélanger le beurre fondu au lait, puis verser le mélange beurre/lait dans la jatte contenant la farine et le reste, attention à ne pas tout verser d'un seul coup, mais au fur et à mesure de façon à ne pas former de grumeaux.
Verser une lichette de grand-Marnier, ou rhum, fleur d'oranger, le choix est vaste...

Une fois que la pâte est faîte ne pas hésiter à la laisser se reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.

* Au cas où vous n'auriez pas le temps d'attendre, mettez du lait tiède.

Chauffer bien votre crêpière, prendre un gros morceau de coton ou de sopalin ou mieux un pinceau de cuisine ! Graisser la poêle avec de l'huile, verser une louche de pâte, ne pas oublier d'enlever l'excédent, de le remettre dans le saladier ; dès que les bords colorent, les décoller délicatement à l'aide d'une spatule.

* Vous n'êtes pas sûr de la consistance de votre pâte, rien de plus facile, il suffit de tremper la cuillère en bois dans la pâte, ensuite il vous suffit de passer votre doigt sur cette dernière : la trace laissée par votre doigt doit être nette !!!

Il ne vous reste plus qu'à faire sauter vos crêpes !!

* Penser à les garder au chaud, pour cela, il suffit de faire chauffer une casserole d'eau. Une fois que l'eau bout, retirer la casserole du feu, il vous suffit de ranger les crêpes les unes sur les autres et ensuite de poser une autre assiette dessus ou du papier aluminium

* Si vous voulez obtenir des crêpes plus légères, remplacer le lait par de l'eau

* On peut aussi battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation sans les casser dirons-nous, la pâte ne sera que plus légère !!!

Bonne chandeleur les Amis, et ne vous en privez pas, c'est facile, et personnellement, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui ne mange pas de crêpe, succès assuré !!!fdr

Biiizzz, Gargamelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Jeu 1 Fév - 8:09

Merci Gargamelle, je vais refaire une tentative... bien sur tout le monde aime les crêpes mais j'ai un aveu a vous faire, a coté de belle maman, en crepe, je suis nulle de chez nulle, tendance tapissage de plafond... ou rapachiné au fond de la poele, y a un truc que je dois louper et je ne sais pas quoi, alors, bon, on mange des trucs, mais ça n'a plus grand chose a voir avec des crepes... hi hi hi... je vais m'y remettre et m'ap-pli-quer... j'ai pourtant essayé 36 recettes... é-ta-pe-par-é-ta-pe... je vais m'appliquer...
Y a personne d'autres dans la catégorie catastrophe a la crepière ? j'me sens bien seule... :h3uo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Jeu 1 Fév - 9:10

Moi personnellement je laisse ma maman faire elle sont trop bonne c'est crêpe !!

bonne crêpe !!
bisous
Dotie ! ouo












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Jeu 1 Fév - 10:10

Merci gargamelle ouo

J'en ai fait hier au travail avec les jeunes, ils se sont régalés... ouo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  grainedefolie Jeu 1 Fév - 20:32

merci gargamelle , je suis aussi la reine des crêpes ...désolée sylvia ess3

mais ma maman et ma grand maman m'ont tant appris ,
je fais exactement la même recette que gargamelle , parfois je bats le blanc des oeufs en neige pour les rendre encore plus légères et je mets si je n'ai pas de rhum de grand Marnier , je mets une tombée de kirch ess23 ess23

je les fais sauter jusqu'au plafond , les enfants adorent ça , mais ils adorent ausi l'appareil à mini-crêpes pour le goûter .......


je fais aussi de beignets au pommes presque de la même manière

gargamelle c'est un plaisir de lire tes recettes , il y a une petite histoire , un clin d'oeil , c'est clair et ça donne envie...

je vous embrasse xcx
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Sam 3 Fév - 7:51

Alors Sylvia ? Et ces crêpes ? Tiens-nous au courant !!!
Biiiizzz, Gargamelle 8ee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Sam 3 Fév - 7:58

hi hi hi Bonjour Gargamelle, promis, j'essaie ta recette ce week end, bisettes

La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !! Souric10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  grainedefolie Sam 3 Fév - 12:37

ah ......une souris ..... ess26

bonjour à tous .....2828
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Invité Sam 3 Fév - 20:56

ça y est ! ça y est ! j'ai testé la recette de Gargamelle, ils ont tout mangé, pas de grumeaux, pas de plafond retapissé, et pas d'ovni dans la poele...


merci merci merci ouo ouo ouo ouo ouo ouo ouo ouo ouo ouo ouo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  grainedefolie Lun 5 Fév - 22:14

9ii9 hihi
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zoax Re: La chandeleur, à vos fourneaux pour faire sauter la crêpe !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser