grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Aller en bas

zic Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  Invité Jeu 15 Fév - 10:52

x1x1 Un sujet qui est d'actualité de nos jours, pensons un peu écologie pour les générations futures, ça demande quelques efforts, mais quelque part on fait des économies !!! 3ss









Faire des économies d'eau dans son jardin



Et si on essayait d'économiser l'eau ? Pointilles

Par temps de canicule, faire des économies d'eau est d'actualité. Une démarche rodée pour les jardiniers confirmés mais hésitante chez les néophytes. Voici nos conseils.










Savoir arroser:hu4:
Lors de vos plantations, faites des cuvettes autour des jeunes troncs des arbres pour retenir l'eau. Et la première année, pour favoriser l'enracinement de ces végétaux, arrosez copieusement en évitant les jets trop puissants qui tassent et durcissent la terre. L'année d'après, vous constaterez que vos végétaux seront capables de chercher seuls, l'eau dont ils ont besoin. En période de sécheresse et quelle que soit la nature des végétaux, arrosez tôt le matin ou tard dans la journée. Le soleil brûle les feuilles lorsqu'il y a de l'eau dessus. Enfin sachez qu'il ne suffit pas de gorger la terre d'eau pour bien arroser ses plantations. Il vaut mieux arroser un sol copieusement et moins souvent que légèrement et souvent. L'eau de pluie est bien évidemment la plus recommandée, encore faut-il pouvoir la récupérer.

Récupérer l'eau de pluie nmn
Creusez un puits dans votre jardin, ou mieux encore installez une cuve de récupération des eaux de pluie. La qualité de l'eau issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans des cuves ultramodernes, rien ne vous empêche d'installer sous une arrivée de gouttière, un récipient important que vous peindrez ou recouvrerez d'une plante grimpante comme la bignone, le chèvrefeuille ou encore la clématite. Histoire d'harmoniser votre extérieur !

Avoir un système d'arrosage adaptés'0s'0
Le système du goutte à goutte basse pression est l'investissement rentable par excellence. Il permet de n'arroser que le pied des plantes avec un minimum de déperdition et ne délivre que la quantité d'eau nécessaire à chaque plante. Pour preuve, on a constaté que les pieds de tomates arrosés en goutte à goutte un quart d'heure par jour produisaient deux fois plus que les mêmes pieds arrosés manuellement. Dans tous les cas, l'arrosage intégré vous évitera une corvée quotidienne les soirs d'été. Dernière recommandation, branchez-le à vos cuves de récupération d'eau, vous en serez doublement gagnant.

* Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues !!!

Bon jardinage !

Gargamelle 8ee

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  Invité Jeu 15 Fév - 15:19

Pour ma part, bien que mon jardin soit en Normandie mais les étés y sont de plus en plus brûlants, j'ai planté beaucoup de "méditerranéennes".
Lavandes, Perovskia, Artemisia, etc.
Qui ne sont pas soifardes, mais qui ne gèlent pas non plus car, par contre, les hivers peuvent être rigoureux ...

J'utilise beaucoup de plante couvre-sols et des paillis pour éviter l"évaporation de l'eau.
Ils peuvent être minéraux, bois ou végétaux.
A chaque tonte, je fais sécher de l'herbe et j'en recouvre le pied des massifs.

ça ne résout pas tous les problèmes, mais ça aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  grainedefolie Ven 16 Fév - 1:49

klk Lavandes, Perovskia, Artemisia, les méditerreanéennes ne souffrent pas du gel ???

c'est bon à savoir , merci pour les conseils , je ne connais pas les Perovskia , as-tu une photo pivoine ?

bonne nuit grainedefolie

merci gargamelle pour tes conseils et cette clarté bien à toi de nous faire comprendre les choses , merci beaucoup pour le message

je vous embrasse grainedefolie
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  Invité Ven 30 Mar - 10:06

Une petite note à rajouter pour économiser l'eau et aussi faire des économies, car quelquefois les dépenses en jardinage ne sont pas moindres, donc quelques petits détails en plus pour étoffer le post !!!


Economisez de l’eau en adoptant les bonnes techniques
Avant de vous lancer dans une séance d’arrosage, consultez la météo. En effet, inutile d’arroser ses plantes s’il pleut le lendemain. D’une part, c’est du gaspillage et une facture d’eau plus conséquente, et d’autre part, vos plantes n’apprécieront guère d’être “noyées“. Profitez-en plutôt pour récupérer l’eau de pluie dans des cuves prévues à cet effet.
Economiser l’eau signifie également adopter les bonnes techniques d’arrosage. Ainsi, il vaut mieux arroser une fois en quantité, que légèrement tous les jours.
Enfin, renseignez-vous sur la méthode d’arrosage la mieux adaptée à votre jardin, comme le système de goutte à goutte basse pression, système très rentable et très efficace.
Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même à l’aide d’une bouteille d’eau que vous percez avec une aiguille. Retirez le bouchon et placez votre système près de vos plantes.

Faites vous-même votre engrais
Il est très facile de fabriquer soi-même son engrais, grâce aux déchets de la maison (essuie-tout, copeaux…), de la cuisine et du jardin. Cette technique, appelée le compost, est utilisée pour fertiliser la terre de votre jardin potager, de votre jardin d’agrément et est également très efficace sur vos plantes en pot. Il suffit pour cela de placer vos déchets dans un grand bac, si possible au soleil, et de les laisser se décomposer pendant une saison. N’oubliez pas de remuer le mélange de temps en temps et soyez attentif au taux d’humidité qui ne doit être ni trop important pour éviter les mauvaises odeurs, ni trop insuffisant, ce qui pourrait allonger le processus.
Cette méthode vous fera économiser l’achat d’engrais et de sacs poubelles, mais vous réduirez également de 25% le volume de vos déchets.

Achetez vos bulbes en hiver
Achetez vos bulbes au mois de décembre car ils sont nettement moins chers à cette période de l’année et font le plein d’énergie l’hiver. Pour cela, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, avant de les planter vers le mois de février.

Des insecticides faits maison
Au lieu de courir les jardineries, ouvrez vos placards qui regorgent certainement de répulsifs et d’insecticides naturels.
Vous pouvez ainsi étendre, près de vos plantes, du marc de café, de la cendre et de la sciure pour vous débarrasser des limaces et des escargots.
Autre astuce : l’eau de cuisson de vos pommes de terre, très efficace contre les mauvaises herbes.
Si vous souhaitez vous débarrasser de pucerons, il suffit de mélanger de l’ail haché et de l’eau bouillante et de pulvériser cette potion sur vos plantes, au début du mois de mai, 3 fois, à 3 jours d’intervalle.
Sachez que le jus de feuilles de rhubarbe est également très efficace pour venir à bout des pucerons et autres insectes piqueurs ou suceurs.
Pour ne plus être ennuyé par les guêpes, il suffit de couper une bouteille en plastique (environ 1/4 de la hauteur sous le goulot), et de poser ce dernier à l’envers sur la partie restante que vous aurez auparavant rempli d’un liquide sucré. Les guêpes, très gourmandes et attirées par l’odeur, vont s’introduire dans la bouteille et ne pourront plus en sortir.

Pour les plus courageux : la tondeuse manuelle
En plus d’être efficace et simple d’utilisation, la tondeuse manuelle est deux fois (voire plus) moins chère qu’une tondeuse classique. Elle vous épargne en plus, le bruit et la pollution. Idéale pour les petites surfaces

Bon jardinage, et n'hésitons pas à traquer les petites dépenses inutiles !!!s'0s'0
Biiizzz, Gargamelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  Invité Ven 30 Mar - 10:08

J'ai hâte d'avoir un jardin !! un jardin plein de jolie fleur, et d'arbres fruitiers ......... merci pour toutes ces infos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  grainedefolie Ven 30 Mar - 14:33

dès mardi le soleil sera de retour et je serai en vacances à partir de jeudi , je me réjouis de soigner mon petit jardin , je t'en souhaite un Dotie , bon après-midi garine qui part bricoler
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zic Re: Et si on essayait d'économiser l'eau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser