grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Février : pensez à vos rosiers !

Aller en bas

zux Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Sam 10 Fév - 8:14

wew Quand on aime, on ne compte pas... wew



La taille des rosiers[/color]

[color=darkblue]*Epoque appropriée
La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

A noter que les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

*Conseils pratiquesUn conseil qui vaut pour toutes les tailles: opèrez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet un coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.

-Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies...

-Et puis, pour les branches un peu fortes (notamment rosier grimpant, où la charpente devient vite ligneuse), n'hésitez pas à utiliser le sécateur à deux mains (ou coupe branche), qui permet d'exercer plus de force avec un moindre effort.

*Taille des rosiers tige et buisson
Le but est de conserver quelques branches principales (3 à 7).

-La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses.

-On coupe donc à 3 à 5 yeux, soit une distance moyenne de 15 à 20 cm avec le point de greffe.

-Bien sûr, comme toutes les tailles, on s'attache à dégager le contre de l'arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l'air, gage de bonne santé et de belles fleurs.

Taille des rosiers grimpants remontantsOn entend par rosier remontant un rosier qui fleurit plusieurs fois l'an.

Ce type de rosier est palissé contre un mur. On conserve sans les tailler 5 à 6 rameaux principaux, qui constitueront les branches charpentières.

En revanche, les pousses latérales seront rabattues à 5 ou 6 yeux (soit 30 à 40cm).

Il convient d'habiller les racines, c'est à dire que l'on aura soin de les rabâttre à 20-25 cm de longueur, et d'en supprimer les parties âbimées.

*Taille des rosiers grimpants non-remontantsPar opposition aux remontants, ces rosiers ne donnent qu'une seule floraison.

On conserve 6 à 7 branches principales, alors que l'on rabat à 2 yeux toutes les branches latérales, de façon à favoriser la mise à fleurs.

A noter que les non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août.

*Et les autres?
On n'a envisagé ci-dessus que quelques cas parmi les nombreux possibles. Les rosiers miniatures se taillent comme les buissons. Les couvre-sols ne se taillent que plusieurs années après la plantation, et ce seulement tous les 2 ou 3 ans, en fonction de l'envahissement. Enfin, les rosiers anciens ne doivent pas être systématiquement taillés.

Bichonnez vos rosiers, ils vous le rendront en mille !!! x1x1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  grainedefolie Ven 23 Fév - 19:07

merci infiniment , je suis très très contente , ce sont pour moi des messages très précieux , que je vais regarder consulter et conserver très longtemps

graine 098098
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Ven 2 Mar - 10:32

Dossier spécial rosiers




Entretien des rosiers au printemps


Au printemps, les rosiers sortent vigoureusement de leur sommeil et nous gratifient rapidement de leur floraison généreuse. En plus de la taille, un minimun de soins est nécessaire si vous souhaitez profiter longtemps de cette charmante compagnie. Petit pense-bête...
Apport d'engrais


A réaliser de préférence au début du printemps, avant le grand redémarrage de la végétation. Apportez un engrais riche en magnésie (vendu dans le commerce sous l'appelation engrais rosiers) au pied de vos rosiers. Epandez un peu de poudre, et griffez avec l'outil approprié pour mélanger à la terre.
Si vous ne l'avez pas déjà effectué ce travail en
mai, il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Paillage


Paillez le sol au pied des rosiers avec du compost "maison" (déchets de tonte par exemple), des déchets de cacao (Mulcao), du fumier issu de champignonière, de la paillette de lin ou encore de la paille.
Pas d'écorce de pin : ils n'aiment pas ça.

Traitements


Traitez préventivement contre les parasites et les maladies :

  • oïdium : traitement total ou soufre en poudre à diluer,
  • pucerons : coccinelles en lutte biologique ou de l'anti-pucerons liquide à pulvériser.




Rosier déguingandé


Vous pouvez pincer ou tailler les tiges des rosiers peu ramifiés pour leur redonner une belle silhouette. N'ayez crainte, de nouvelles tiges apparaîtront même si la saison est avancée. Attention! Vous vous privez ce faisant d'une partie de la floraison.
Sus aux gourmands !


Supprimez les gourmands, ces rameaux qui prennent naissance au dessous du point de greffe, et se développent au détriment du sujet greffé.
Trop tard pour planter ?


En mai, les pépinières proposent généralement des sujets en fleur. Quel plaisir alors de choisir en parfaite connaissance de cause les sujets qui iront embellir votre jardin, un coin de mur ou la terrasse.
Evidemment, la meilleure période de plantation des rosiers est passée. 2 solutions possibles :

  • vous êtes patient(e) et vous notez sur un coin de papier le nom de la variété qui vous a plu, pour l'acheter plus tard l'hiver venu,
  • vous plantez ces rosiers proposés en conteneurs ou en motte de tourbe conditionnée.

Dans ce deuxième cas, il faudra veiller très soigneusement à l'arrosage : comme l'arbuste n'aura pas le temps d'établir ses racines avant les grandes chaleur, une sècheresse prolongée pourrait lui être fatale.


Rosiers : maladies courantes


Si la rose est la reine des fleurs, garder des rosiers en bonne santé nécessite quelques efforts de la part du jardinier. Voyons ensemble quelles sont les principales affections touchant les rosiers, et comment les prévenir ou les contrer
La sagesse voudrait...


Avant de traiter des maladies, un petit rappel s'impose. Plus les conditions "normales" de culture d'une plante sont réunies, et moins celle-ci est sujette aux diverses maladies.
Ainsi, les rosiers apprécient généralement un sol léger et neutre, un emplacement ensoleillé et bien aéré. Les sols calcaires ne sont supportés que par quelques porte-greffes (églantiers...). Les rosiers possédant un système racinaire puissant, les sujets cultivés en bacs, contraints, sont donc fragilisés.
Enfin, les rosiers modernes s'avèrent généralement très résistants aux maladies. Vous le constaterez si vous en plantez.
Rouille


On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d'auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne.
En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme les roses trémières notamment.
En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l'extrait de prêle.
Pucerons


Ces amateurs de sève adorent les jeunes pousses et bourgeons des rosiers, qu'ils assaillent généralement au printemps.
En préventif, au printemps, arrosez à 3 reprises espacées de 2 semaines vos rosiers au pied avec une solution de purin d'orties.
En curatif, vous pouvez pulvériser de l'eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage, le soir. Si l'attaque est limitée, vous pouvez essayer la lutte biologique à l'aide de coccinelles (dont les larves raffolent des pucerons), voire écraser les quelques pucerons du bout des doigts. C'est peu ragoûtant, mais c'est efficace !
Taches noires


Cette maladie spectaculaire rend les feuilles jaunes, avec des taches arrondies du violet au noir. Elle est provoquée par un champignon, le marsonia, qui sévit surtout lors des fortes chaleur.
Il est bon de rappeler que ce genre de maladie peut "hiverner" et rattaquer vos plantes d'une année sur l'autre. En préventif, il est donc utile de rappeler la nécessité de nettoyer convenablement vos rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise).
En curatif, supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d'extrait de prêle.
Chlorose


Le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair / blanc. C'est le signe qu'il n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.
En préventif, achetez vos rosiers chez un pépinièriste local, qui choisit des porte-greffes adaptés au sol de votre région. Incorporez un bon compost à la plantation; faites un large trou.
En curatif, faites régulièrement des apports de fer en solution dans l'eau d'arrosage (disponible dans les jardineries sous l'appelation "anti-chlorose").
L'oïdium


Cette maladie dûe à un champignon microscopique fait l'objet d'une fiche spécifique. Le blanc des rosiers est un feutrage qui s'attaque à la partie supérieure des tiges (feuilles et bourgeons).
Les attaques suivent généralement les fortes variations de températures, au printemps et à l'automne, lorsque qu'il fait frais la nuit et parfois assez chaud la journée.
En préventif, pulvérisez au printemps du soufre micronisé.
En curatif, essayez l'extrait de prêle (traitement biologique) à pulvériser plusieurs fois à une semaine d'intervalle. Si l'attaque est modeste, supprimez les parties attaquées:076076:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Ven 2 Mar - 10:34

Gargamelle merci beaucoup pour les informations pour le moment je n'est pas de jardin mais un jour.........:3^3:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Ven 2 Mar - 14:18

Le bouturage des rosiers:x1x1:


La multiplication d'un rosier peut être réalisée de différentes façons : par marcottage, par semis, par prélèvement de drageons... L'avantage du bouturage, qui se pratique de la fin du mois d'août au mois d'octobre, c'est qu'il est facile à réussir.
Comment procéder


Il s'agit d'abord de sélectionner un rameau parmi les pousses de l' année qui ont fleuri. Veillez à choisir une tige saine, sans signe de maladie et bien droite de préférence.
Vous n'en garderez que la partie moyenne (soit 15 à 20cm), en coupant en biais la partie haute au-dessus d'une feuille.
Eliminez délicatement toutes les feuilles, à l'exception des 2 plus hautes, et en n'abîmant pas les bourgeons portés par la tige. De même, enlèvez les épines à la base. Ces petites "blessures" favoriseront le processus d'enracinement.





Reproduction interdite

Le milieu de la rose constitue une véritable industrie, avec ses grands noms de créateurs, comme Meilland, Delbard, Guillot... Chaque nouvelle rose fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt, qui garantit la propriété industrielle et intellectuelle, et permet à l'obtenteur de contrôler rigoureusement la reproduction des variétés. Ainsi, en théorie, la multiplication de certains rosiers est interdite... mais pour un usage privé, qui vous en tiendrait rigueur ?
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt.
Plantez ensuite dans un pot rempli d'un terreau léger, ou un mélange à parts égales de sable et de tourbe. Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures (pas trop serrées) dans un même contenant.
Maintenez l'humidité mais sans excés. En quelques semaines, des racines doivent se former à la base de la tige. Il est alors préférable de transplanter chaque bouture dans un pot individuel, où elle peut passer l'hiver, à moins que vous ne préfériez après une nouvelle attente de quelques semaines mettre en terre ce nouveau plant.

La plantation des rosiers


Epoque de plantation


Les mois de novembre et décembre constituent la meilleure période pour planter les rosiers, qu'ils soient en conteneurs ou à racines nues.
Bien sûr, il convient d'éviter les jours de gel ou de pluies trop fortes.
Veiller à ne pas laisser les racines nues à l'air, en attendant le jour de la plantation.
Sol


Le rosier est un véritable "tous terrains". Il s'accomode de tous types de sol, à l'exception des "extrêmes": argile pure ou sable intégral!
Avant la plantation, bêcher le sol sur environ 60 cm de profondeur.
Si le terrain est très lourd (compact, beaucoup d'argile), faire un apport de sable, de gravier ou de cendres, afin de l'allèger quelque peu.
A l'inverse, si le sol est très sablonneux, il faut apporter des éléments qui "alourdissent", c'est à dire qui améliorent la rétention d'eau: argile, terreau, tourbe...
Préparation


Comme de nombreux arbustes, le rosier doit être préparé avant sa plantation.
Il convient d'habiller les racines, c'est à dire que l'on aura soin de les rabattre à 20-25 cm de longueur, et d'en supprimer les parties abimées.
Ensuite, il est conseillé de pratiquer un pralinage. Cette opération consiste à tremper les racines du rosier dans un mélange boueux d'argile et de tourbe. Son but est d'éviter que les racines ne soient, après plantation, en contact avec l'air.
Enfin, si ce n'est déjà le cas, les branches de l'arbuste doivent être rabattues fortement, à environ 15 cm du point de greffe (ou collet), en ne conservant que les 3 ou 4 plus fortes. Ceci facilitera grandement la reprise.
Plantation


Le trou préalablement creusé représente un volume équivalent à celui des racines.
Déposer au fond un mélange constitué d'un peu de tourbe, de la terre sortie du trou et d'un peu de poudre d'os (engrais organique).
Placer le rosier de façon à ce que le collet sorte juste du sol. Reboucher avec de la terre, en prenant soin de ne pas laisser de "poches" d'air.
Pour finir, arroser copieusement, ce qui achèvera le compactage de la terre autour des racines.
Dernière précaution, une fois la terre bien tassée, former une petite butte autour du collet: ceci protègera le jeune sujet des froids les plus vifs, auxquel il est particulièrement sensible.
Suite des évènements...


Rien à faire jusqu'en mars, où interviendra la première taille. Mais c'est une autre histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Lun 30 Juil - 17:11

Quelques photos de roses...

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1315

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1316

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1317

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1318

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1319

Février : pensez à vos rosiers ! Pict1320

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Invité Mar 31 Juil - 1:49

Quelles sont belles ces photos .... !

Merci !!wew wew wew

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zux Re: Février : pensez à vos rosiers !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser