grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Matériel de peinture ou dessin

Aller en bas

Matériel de peinture ou dessin Empty Matériel de peinture ou dessin

Message  Invité Mar 23 Jan - 12:41

Le crayon:

Chaque crayon porte un chiffre et une lettre qui renseigne sur la qualité se sa mine. La lettre H correspond à un crayon dur tandis que la lettre B correspond à un crayon tendre. Quand aux chiffres, plus ils sont élevés, plus la mine est dure.

Un crayon du sera utilisé pour un dessin technique, tandis qu'un crayon tendre conviendra mieux au dessin artistique et au croquis.

- Le crayon à mine de plomb: sa mine est lisse et glisse rapidement sur le papier, il donne des gris remarquables mais pas de noir profond. Il se gomme relativement bien.

-Le crayon aquarelle: le crayon peut être utilisé mouillé pour obtenir un effet de transparence porche de celui de l'aquarelle.

-Les crayons noirs ou crayons "ordinaires": ce sont les crayons utilisés les plus couramment, ils sont faits à base d'un minerai qu'on appelle "graphite". Ils donnent en réalité un effet gris et se gomment facilement.

-Le porte-mine: son avantage: ne doit pas être taillé! La mine sort progressivement du porte-mine.

-Le crayon à mine de carbone: sa mine donne un noir mat qui permet une reproduction fidèle. Son trait se gomme difficilement, il accroche davantage le papier que le crayon à mine de plomb.

-Les crayons de couleur: Ils contiennent une fine tige de pigments colorés agglomérés par une cire spéciale. C'est la finesse de la cire, à la quantité de pigments colorés et à la souplesse du bois que l'on distingue les différentes qualités des crayons. Si la mine colorie intensément, facilement, elle est de bonne qualité. Les crayons de couleur se gomment difficilement.

Le pastel:


Bâton coloré composé de poudre de couleur et de gomme ou de résine.

-Pastel sec: Le pastel sec est très fragile. Il suppose donc une main légère! il demande spontanéité, raidité et il offre peur de "repentir" (le pastel ne s'efface pas!)

-Le pastel gras: Le pastel à l'huile ou le pastel gras est fait d'un mélange de suif et de cire pour agglomérer les pigments. Son usage est plus aisé que celui du pastel sec car il est moins fragile. Il convient au travail en plein air car il est plus facilement transportable.
L'effet brillant qu'il produit est plus proche de la peinture à l'huile que du pastel sec. Il peut s'étaler avec une brosse trempée dans l'essence de térébenthine.

Le crayon à la cire: ressemble au pastel à l'huile mais son extrémité est taillée en pointe. Les variétés bon marché se vendent comme crayons de coloriage pour les enfants.

La craie de couleur: comme celle qu'on utilise à l'école, ressemble au pastel sec. Elle est beaucoup moins raffinée.

Le fusain

Le fusain est un bâtonnet de charbon de bois obtenu par combustion de saule ou de vigne. On s'en sert pour ébaucher une composition pour dessiner.
Les fusains les plus épais permettent de couvrir de grandes zones, de tracer de gros traits,. On a recours aux plus fins pour les zones plus petites, pour les traits fins ou les contours, ou encore pour rehausser les détails d'une composition.
Les meilleurs fusains glissent facilement et sont très tendres.

Feutres et stylo à bille:

Les feutres comme les stylos à bille utilisent de l'encre.

-Les feutres: offrent une gamme de couleurs variéeset translucides.
Les publicitaires et les graphistes s'en servent pour réaliser leurs projets; les dessinateurs de B.D. pour faire des dédicaces, des cartoons. les écoliers en ont tous dans leur cartable.

-Les feutres-pinceaux: feutres dont la pointe souple est comparable à celle d'un pinceau.

- Le stylo à bille: Gamme de couleur assez réduite, convient quant à lui pour les dessins au trait, les croquis, les dessins ombrés.
On peut s'en servir pour faire des hachures, des traits.

La peinture à l'huile:

Le secret de fabrication de la peinture à l'huile est le mélange de pigments de couleur sous forme de poudre, et d'huile (de lin, d'oeillette, de noix, ...)
En mélangenant beaucoup d'huile et peu de pigment, la peinture est plus transparente, et inversément plus opaque si le mélange contient beaucoup de pigment et peu d'huile.
L'huile ayant la particularité de sécher lentement, il est possible de modifier certaines parties en cous de travail, mais il est nécessaire d'attendre avant de superposer une nouvelle couleur.

La peinture à l'huile se vend en tubes, elle existe aussi sous forme de sticks (bâtons semblables à des pastels) qui permettent de peindre à l'huile sans l'intermédiaire de pinceaux et autres outils.

L'acrylique:

L'acrylique c'est le 4x4 de la peinture. Peinture à l'eau, elle sèche rapidement en devenant impérméable. Elle a une consistance douceet onctueuse.
L'acrylique se vends en tube ou en pots, la plus économique est la peinture destinée aux peintres en bâtiment.

Les acryliques pour les artistes sont plus chères mais aussi plus fines et plus belles.

La gouache:

La gouache permet d'obtenir des couleurs opaques, elle est constituée des mêmes pigments que l'aquarelle mais ils sont broyés plus grossièrement.
La gouache est une peinture couvrante qui convient très bien au ravail en aplat.
En séchant, la peinture acquerra un aspect lisse et satiné. Cette technique est idéale pour obtenir des effets par superpostion de couches de couleurs.

La gouache existe en godets, en tubes, ou en pots.

L'aquarelle:

C'est la technique de la transparence et de la fluidité, l'aquarelle permet également de jouer sur l'intensité des couleurs en fonction de leur plus ou moins grande dilution.
L'aquarelle est la technique de toutes les subtilités, des nuances et des ambiances diffuses.
Elle est assez délicate à manier parcequ'elle ne permet pas de repentir, impossible de revenir sur un coup de pinceau maladroit!!!
L'aquarelle est disponible en tubes, en godets ou en pastilles.

L'encre:

-L'encre de Chine est l'encre des calligraphes, et des dessinateurs au trait. La plupart des dessinateurs de B.D. notamment tracent leurs histoires à l'endre de Chine et les mettent ensuite en couleurs.
C'est un mélange de noir de fumée, de gélatine et de camphre que l'on trouve dans le commerce sous forme de facons, tubes ou de bâtons solides.
- Les encres de couleursont des encres solubles à l'eau que l'on trouve en facons, parfois munis d'une pipette ou compte-gouttes, elles s'utilisent comme des aquarelles. Parmi elles: les écolines.


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 9:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de peinture ou dessin Empty Re: Matériel de peinture ou dessin

Message  grainedefolie Mar 23 Jan - 21:23

c'est à peu près les bases que je donne à mes apprentis en décoration , je me demande si tes explcations ne sont pas meilleures , car plus courtes et plus simple et eles me semblent tout aussi efficaces ...!

merci beaucoup Orlana pour ce post, tu as raison de commencer par la base , c'est très important , et quelque part , c'est de la culture et j'apprécie beaucoup

graine
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser