grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Matériel de peinture "Le support"

Aller en bas

Matériel de peinture "Le support" Empty Matériel de peinture "Le support"

Message  Invité Mar 23 Jan - 11:29

Choisir son support


Le papier:

Pour choisir un papier, il faut le connaître et surtout l'essayer.

Lourd/léger: le poids ou le grammage indique ce que pèse un mètre carré du papier choisi. un "80 gr" indique qu'un mètre carré de ce papier père 80 g!
Plus le papier est lourd, moins il se déforme sous l'effet de l'eau. Un papier léger doit être tendu pour éviter qu'il ne se bombe.

Lisse/grainé: La texture désigne l'état de la surface du papier ou le grain.
Celle-ci dépend avant tout de la composition fibreuse et du mode de fabrication. Elle peut comporter plus ou moins d'apérités, être plus ou moins grainée ou inversement tout à fait lisse. C'est la technique du frottage qui révèle le grain du papier.

Blanc/coloré: La couleur dépend de la base du papier, de l'opération de lavage et de blanchiment subie ou non par la pâte ou de l'adjonction de colorants.

Cher/par cher: Le prix varie en fonction du procédé de fabrication et des matières premières entrant dans la composition du papier.

Matériel de peinture "Le support" Attent10 Certaines techniques et certains papiers sont incompatibles. Il importe de savoir à quoi vous le destinez.

- Pour les techniques sèches (crayons, pastels, fusain, feu tres et stylo à bille) le critère essentiel de choix est l'état de surface ou la texture. Un papier à grain permet de retenir la mine ou le pigment. Un papier lisse convient aux feutres.

- Pour toutes les techniques nécessitant l'emploi de l'eau (aquarelle, gouache, encre,...) c'est le degré d'absorption du papier qui est déterminant. L'épaisseur est également importante. Un papier trop léger (moins de 200 gr) aura tendance à gondoler s'il n'est pas tendu. Pour la texture, elle est laissée à l'appréciation de l'artiste.

- En ce qui concerne les techniques d'impression, c'est aussi le degré d'absorption qui est important. Il convient de choisir un papier absorbant, auquel l'encre adhérera. Si le papier est trop satiné, l'encre ne séchera pas bien. On peut également adopter des papiers très légers (pourvu qu'ils soient absorbants).

-Pour les techniques de peinture à empâtement (huile, acrylique), c'est l'épaisseur du papier qui est primordiale. On veillera aussi à recouvrir le carton ou le papier fort d'une couche de préparation.

-Pour ce qui touche au clollage ou au découpage, c'est la réseistance du papier qui sera examinée. Un papier trop collé, trop solide se déchire mal. Certains papiers peuvent être étirés (papier crépon) ou froissés (papier de soie).

-Enfin pour le décalquage, c'est l'opacité du papier qui entre en ligne de compte (papier calque).

La toile:


Plus solide sera la toile, mieux elle résistera au temps!

Recouverte d'un enduit spécial, elles se vendent en rouleau ou montées sur un cadre en bois pourvu de vis qui permettent de les tendre sur le châssis.

Les toiles ont des trames diverses, certaines sont plus fines que d'autres.
Le choix de la texture dépend du résultat que l'on veut obtenir.
Une trame grossière convient pour le travail d'empâtement tandis qu'une trame fine est plus indiquée dans le cas des glacis

- La toile de lin: La plus chère, elle est celle qui convient le mieux pour la peinture à l'huile, car elle est tissée très serrée et ne contient pas de noeuds. Elle absorbe bien l'apprêt.

-La toile de coton: Quand elle est prête à l'emploi, elle occupe la seconde position après la toile de lin.

- Le calicot: Toile de coton bon marché.

-La toile de jute: est une étoffe grossière qui peut également servir de support

il existe bien entendu d'autres supports.... Le bois, le carton, le polystyrène, les matières ou objets insolites ou non (vieux disques, boîte aux lettres, pot en terre cuite, la porcelaine, anciennes photos, pinces à linge, des galets, le fer, le verre, le corps humain, le béton, le caoutchouc, tissus etc.......)


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 9:30, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de peinture "Le support" Empty Re: Matériel de peinture "Le support"

Message  grainedefolie Mar 23 Jan - 21:36

J'aime beaucoup ces explications de base , elles sont bienvenues sur un forum de loisirs artistiques et précieuses pour les personnes qui cherchent à travailler de manière un peu plus professionnelle , merci encore une fois pour la peine que tu te donnes , grainedefolie
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de peinture "Le support" Empty Re: Matériel de peinture "Le support"

Message  Invité Mer 24 Jan - 9:50

Merci beaucoup !!!!! sa vas mettre tres utile au travail !! si tu as d'autres explications concernant la peintures les differentes techniques de dessins ! .... elle sont les bienvenue !!
c mon point faible le beau art !

merci encore
Bisous
Dotie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel de peinture "Le support" Empty Re: Matériel de peinture "Le support"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser