grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Aller en bas

zeuc Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Invité Dim 21 Jan - 2:33

En scrutant bien tous les posts j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun sujet sur le pain, et pourtant le pain fait partie de notre vie quotidienne, enfin du moins chez moi, c'est une denrée indispensable : ma moitié ne mange qu'avec ça !!! un jour j'ai eu une occasion, j'ai acheté une machine à pain, bien sûr, j'étais toute contente et très pressée de l'utiliser, mais le résultat se faisant attendre, je décidais de "fouiller" entre guillemets sur internet et une fois j'ai trouvé un forum où une personne répondant sous le pseudo de Animo avait une super recette de pain, et depuis plus de deux ans nous n'achetons plus de pain et je le fais moi-même (gain de temps, je n'ai pas à sortir en voiture exprès pour du pain, car ce n'est pas tout près, gain d'argent car on ne gaspille plus le pain comme avant, il se conserve plusieurs jours tout en restant mou !!!), donc je vous donne la recette, mais sachez que si vous n'avez pas de machine à pain, il suffit d'avoir un robot pétrisseur, c'est largement suffisant, et une cocotte en fonte c'est mieux pour la diffusion de la chaleur...

Ingrédients :

300 ml d'eau tiédie (au four micro-ondes),
500 g de farine T55 (T45, pâtisserie),
1 sachet de levure de boulangerie,
1 cuillère à café de sel,
1 cuillère à café de miel,
graines de sésame ou autre (facultatif)

1° Mettez dans la cuve de votre machine à pain ou de votre robot pétrisseur l'eau, la farine, laisser pétrir quelques minutes puis rajouter le sel, le miel, laisser bien le tout se mélanger (attention de ne jamais mettre la levure en même temps que le sel, car ce dernier "tue" les bactéries présentes dans la levure).

2° Puis une fois que tout est mélangé ajouter votre sachet de levure directement sur la pâte sans dissoudre cette dernière dans l'eau comme indiqué sur le paquet, quelques minutes plus tard introduisez vos graines de sésame ou autre et laisser le pétrissage se finir.

3° Ensuite farinez votre plan de travail, et vous allez battre votre pâte pour la dégazer (pour cela il suffit de la lancer sur le plan de travail une bonne dizaine de fois).

4° Après vous allez préparer votre cocotte en fonte : il faut l'enduire de matière grasse (beurre, margarine, etc..) farinez ensuite la cocotte, posez votre boule dedans, mettez le couvercle au trois quart, et enfournez à four froid thermostat 40 voire 60°C pendant environ une heure, vous allez voir la pâte devrait doubler de volume.

5° Après ça sortez votre cocotte, enlevez le couvercle et incisez profondément (environ 5 cm de profondeur, car la pâte va se refermer avec la cuisson) et rapidement votre pâton.

6° Enfournez à nouveau en fermant avec le couvercle au trois quart, posez un ramequin d'eau afin qu'il y ait toujours de l'humidité dans le four.
Réglez le thermostat à 240°C pendant 17 minutes, et 180°C les 18 autres minutes, là ce sera à vous de voir suivant si vous aimez le pain bien cuit ou pas très cuit...

7° Lorsque vous estimez que la cuisson est ok, sortez votre cocotte et sortez tout de suite votre pain de la cocotte sinon il va être tout mouillé avec la vapeur, et posez- le ou sur une grille ou debout contre quelque chose de façon à ce que l'humidité, la chaleur s'évacue et que le pain s'aère.

Ne le mangez pas de suite, attendez qu'il respire, il ne sera que meilleur ensuite !!!

Je pense ne rien avoir oublié, je vous avouerai que je fais du pain tous les deux jours et je ne regrette rien, à tout point de vue !!!

En ce qui concerne les Machines à Pain, ça représente un coût, mais c'est vite rentabilisé, ceci étant dit, j'avais une première machine à pain, et j'en ai racheté une deuxième et c'est vraiment une "rolls", et en plus c'est la moins cher des machines à pain, elle coûte 35 euros et c'est un bijou.
Si vous voulez la marque je vous la mettrai en MP.

Bonne boulange !! @+, Gargamelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  grainedefolie Dim 21 Jan - 13:00

merci , merci beaucoup gargamelle

je reviendrai lire en détail ta recette vers 18 heures , je sors , je t'embrasse , ton image te va si bien graine
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Invité Lun 22 Jan - 23:42

ess16 Pardon ! Quelques modifications à la recette, car ce matin en faisant mon pain, j'ai eu quelques doutes sur ce que j'avais noté et comme je l'ai écrit assez tard, j'ai un peu mélangé les étapes, donc rectification :
* Avant d'enfourner à 40° pour la levée, il faut faire les incisions car si vous les faites après comme je l'ai noté la première fois, votre pain va s'effronder, donc attention ! Et n'hésitez pas à laisser lever votre pâte à pain plus d'une heure, je vous ai mis une heure mais c'est à titre indicatif, moi mon pain je le laisse jusqu'à ce qu'il a doublé de volume.
Voilà la faute est réparée !!
Bonne boulange, Gargamelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  grainedefolie Mar 23 Jan - 21:45

j'essaie ce week-end , c'est sûr , je fais des photos , je te les montre

......... merci beaucoup ,

des recettes de pain biensûr ..... j'en avais , on en a toutes mais celle-là sera différente , ce sera le pain trouvé sur grainedefolie ess21 y0y0

j'espère que d'autres vont me suivre ...bises
graine
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Invité Ven 26 Jan - 15:40

Voici en quelques photos les différentes étapes de la panification :

1° Pétrissage en machine

Faire son pain, c'est pas si compliqué !!! Pict0829

2° Levée de la pâte à pain au four à 40°C

Faire son pain, c'est pas si compliqué !!! Pict0830

3° Pain qui refroidit tranquillement

Faire son pain, c'est pas si compliqué !!! Pict0831

Bonne boulange, @+, Gargamelle dfg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  grainedefolie Ven 26 Jan - 21:11

klk klk klk
ouo ouo ouo ouo

mreci beaucoup , je sens presque les odeurs jusqu'ici

bises gtrainedefolie 2'2'2'
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Invité Dim 19 Aoû - 5:38

Une petite vidéo !
http://images.foodnetwork.com/webfood/images/cooking/cookingdemos/package/form_baguettes_video_player.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  grainedefolie Dim 19 Aoû - 8:23

mais Gargamelle , tu ne dors plus la nuit ?

merci pour cette vidéo matinale , graine
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Invité Dim 19 Aoû - 10:50

Bonjour Graine comment vas-tu en ce dimanche ? Et non, je ne dors généralement pas à cette heure-ci, je dors très peu, deux, trois heures me suffisent, mais bon, ce n'est pas bien, je le sais, mais c'est comme ça depuis quelques paires d'années maintenant, c'est dû au fait que j'ai été gravement malade et depuis je ne dors quasiment plus, mais ne dit-on pas que du moment qu'on est bien dans sa peau c'est le principal et puis je ne me pose pas de question, j'aurais tout le temps de me reposer une fois que je ne serai plus là, hi hi hi fdr
Enfin revenons à nos moutons ririr , j'avoue que j'ai trouvé cette vidéo sympa, je n'avais jamais fait de baguette et là, j'ai essayé l'autre fois, ça change complètement, c'est sympa, donc il faut essayer, je compte sur vous les Filles !! ouo
Biiizzz, Gargamelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zeuc Re: Faire son pain, c'est pas si compliqué !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser