grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

les techniques du tricot et du crochet

Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Jeu 27 Oct - 14:39

Coucou,

:qpq:


Technique


Le tricot

Pour débuter, utilisez de préférence une laine épaisse et réalisez un tricot sans montage comme une écharpe par exemple!

Choisissez la taille de vos aiguilles en fonction du diamètre du fil et calculez le nombre de pelotes nécessaire à votre ouvrage.

Pour démarrer, commencez par monter les mailles sur l'aiguille. Puis passez le fil à l'arrière de l'ouvrage. En tricotant, les mailles passeront de l'aiguille gauche à l'aiguille droite. A la fin du rang, inversez les aiguilles et recommencez.

Les points de base sont le point endroit et le point envers.
Le point mousse est le motif de point le plus simple car il se crée en tricotant toutes les mailles de tous les rangs au point endroit.
Le point de Jersey est une alternance de rangs au point endroit et de rangs au point envers.
Pour obtenir des formes plus travaillées, vous réaliserez tout simplement des diminutions ou des augmentations de mailles sur les rangs.


Le crochet

La technique du crochet s'acquiert très facilement.

Choisissez la taille de votre crochet en fonction du diamètre du fil.

Pour commencer, montez une boucle de départ sur le crochet et créez le rang de base qu'on appelle la "chaînette de base". Ce premier rang donnera la largeur de l'ouvrage. Ensuite choisissez le type de maille qui convient au type d'ouvrage que vous souhaitez réaliser: maille coulée, maille serrée, bride simple, demi-bride et bride double. Vous pouvez aussi travailler en rond pour réaliser napperon, coussin rond ou bonnet !


trucs et astuces

A la fin d'une pelote, attachez le nouveau fil au commencement d'un rang et évitez de changer de pelote au cours d'un rang.



--------------------------------------------------------------------------------
Si votre ouvrage est irrégulier, le laver permet souvent d'égaliser les mailles.

--------------------------------------------------------------------------------
Prévoyez dès le début la quantité de pelotes dont vous aurez besoin pour éviter les différences de bain.

bonne création
a bientot
Dotie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Ven 12 Jan - 13:20

Voici tricotin..
je trouve qu'il y a de très jolies choses à réaliser..

http://www.tricotin.com/modele_ponchos.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Sam 10 Mar - 9:01

Je suis allée faire un tour sur tricotin et c'est bien expliqué, c'est clair, du coup, j'ai acheté les aiguilles de la laine et j'ai commencé à faire du tricot, aïe, et ben ç'est pas si simple que ça !!! Je me débrouille comme un manche, pour débuter je me suis dit que j'allais faire une écharpe, oh la la, il faut pas avoir peur des courants d'air, je ne sais pas comment je me débrouille, parce que toutes les trois lignes j'ai un petit trou, je dois louper une maille, j'en sais rien, mais au moins elle aura un côté original, une écharpe à trous, pourtant j'essaie de m'appliquer, et de faire attention, mais bon ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...fdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  grainedefolie Lun 12 Mar - 22:25

moi , je trouve formidable d'essayer , j'aimerais être plus proche pour te montrer.....

le site est très bien
je vais un moment au théâtre , bonne soirée , à plus tard ,
graine:hu4:
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Mer 14 Mar - 0:05

6v6 Bon, ça ne rigole plus à la maison, Gargamelle se met au tricot, tout le monde ici se moque de moi (les coquins !!), j'ai ma grande qui me dit "Ah ça y'est tu fais partie des vieilles maintenant que tu as des aiguilles !!!" et le mari, alors lui il dit que ça ne me va pas du tout et il préfère quand je fais du point de croix ou de la couture, c'est sympa, les chameaux:v1: !!
Trêve de plaisanterie, j'ai trouvé un bouquin, bon ce n'est pas ce dernier qui va me donner des mains de fées pour réussir le tricot, mais bon, n'ayant aucune base, et personne pour me montrer, je suis ouverte à tout au niveau documentation ; et bien je pense avoir trouvé un fascicule qui n'est pas mal et surtout qui ne plombe pas le porte-monnaie, car sinon y'a des méthodes sympas mais alors pour le prix c'est pas pour ma bourse...
Alors ça s'appelle "apprendre à tricoter en un clin d'oeil... Suivez le guide !" de chez Phildar, ça coûte 4,90 euros, ça explique les points de base ainsi que les choses élémentaires : monter les mailles, les torsades, le changement de pelotes etc...

Du coup, ce que j'avais commencé un espèce de rectangle tout miteux (il y avait un trou tous les deux ou trois rangs, un désastre !), j'ai tout défait et je suis en train de recommencer, je ne désespère pas, impossible n'est pas français !!!

Alors il y en a pas une seule d'entre vous qui s'y met au tricot ?
Je me sentirai moins seule, à moins que vous sachiez toutes en faire, dans ces cas là, je suis en retard et il faut que je me mette à niveau , et c'est pas demain la veille, même avec toute la volonté du monde !!! fdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  grainedefolie Mer 14 Mar - 0:48

gargamelle , bravo pour la résistance vv5 .... la volonté ......ess

et juste pour rire as-tu vu le le tricot d'Anémone dans la pièce de théâtre le père Noël est une ordure ? ess3 ess7 ess5

j'ai tellement aimé gargamelle , toute la France s'est moquée rox ....mais anémone elle , est devenue célèbre hihi :jijiji: :jijiji:

voilà .... la célébrité t'attend peut-être ess26 ess23 ess22

bisous et bonne nuit grainedefolie ess21 ess21 ess21
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Mer 14 Mar - 1:03

Non je ne l'ai pas vu, mais mes parents l'ont en vidéo, donc dès que je vais chez eux je vais aller voir ça, car ici je n'ai pas de télévision, et oui on vit avec la radio, hi hi hi fdr Merci ma Belle pour le tuyau !!!
Sans devenir célèbre, je vais épater mes cocos à la maison qui sont toujours en train de rigoler de mes extavagances et de mes singeries !!!!
Biiizzz, Gargamelle:5dd:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  grainedefolie Dim 18 Mar - 22:32

il faut absolument que tu voies le tricot d'Anémone hihi

graine r76r
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Lun 19 Mar - 9:36

Bonjour ma Graine, alors que je t'explique tout, hier soir, je n'étais pas sur le forum, mais comme j'ai vu mes parents (ils habitent le département à côté, donc on se maile plus que l'on se voit mais hier je les ai vus !!), et ils m'ont copié sur CD-ROM, la pièce de théâtre et le film, et bien je n'ai regardé que le film hier, et ben je me suis fendue la "poire"fdr , et alors le tricot, mais il est unique ce tricot !!!!
Bon trève de plaisanterie, peut être que tu pourras m'aider, voilà j'ai arrêté mes essais sur ma laine miteuse, et comme j'ai acheté un bouquin pour apprendre qui est super sympa, je fais le modèle tout bête de l'écharpe mais mon problème (je l'avais déjà avec mon bout de laine avant...) c'est que j'ai la fâcheuse habitude ou manie d'augmenter les mailles s'en m'en apercevoir, là je suis à mon seizième rang et j'ai déjà 50 mailles alors que j'ai commencé avec 43 mailles, il faut que je compte à chaque fois ? Et comment faire pour les enlever, ça va me faire des trous dans mon morceau de laine, oh si tu savais comme je me tire les cheveux jklé avec ces aiguilles à tricoter, mais malgré tout je suis sûre que je vais finir par y arriver, donc peux-tu me donner quelques tuyaux à ce niveau là, tu seras sympa, autre chose comment tu fais pour compter tes rangs de mailles, tu les comptes de visu ou tu as une règle spéciale ?
Merci de me conseiller au mieux, je t'embrasse Graine et les autres cocottes aussi par la même occasions !!!
Biiizzz, Gargamelle:8ee:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Lun 19 Mar - 9:50

Alors gargamelle tu t'en mêles les aiguilles fdr

Je te conseille de toujours compter tes mailles ou alors tu peux inventer une nouvelle technique hihihi le tricot sinueux de gargamelle hihihi fdr

Voici mon petit sac fait au tricot et au crochet pour les fleurs
les techniques du tricot et du crochet Sac_tr11

Faut commmencer simple, une écharpe c'est tout droit...normalement hihihi...

Bisous
djdjd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Lun 19 Mar - 12:55

x1x1 Merci Orlana pour le tuyau, c'est ce que je vais faire maintenant mais bon, j'avoue que je ne recommencerai pas ce qui a déjà été fait, ça ne se voit pas, à moins de prendre le morceau de laine et de coller ses yeux dessus, mais c'est pas grave, comme elle est pour moi, on dira que ce sera pour m'aérer l'esprit !!!fdr
Mais petit à petit l'oiseau fait son nid, donc petit à petit je vais réussir à me faire mon trou dans le monde du tricot, hi, hi, hi !!!

Biiiiizzzz, Gana:jijiji:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Lun 26 Mar - 14:56

Bon, comme je vous l'avais dit, je suis en train de faire une écharpe de plusieurs couleurs, et je galère un peu, car bien sûr n'ayant jamais tricoté, je m'emmêle les pinceaux.... Donc j'ai commencé tout allait bien, et puis au fur et à mesure que j'avançais, j'augmentais les mailles ( je ne sais pas comment car je ne sais pas le faire, mais en tout cas, j'étais à 42 mailles au départ, et au bout de la 38 ème rangée,j'avais augmenté de 30 mailles, très fort la fille, mais bon, j'ai tout défait, et j'ai recommencé, donc voilà le début de mon ouvrage si on peut appeler ça comme ça, rien d'extraordinaire, mais je suis tellement contente d'avoir tenu tête à tous ceux qui me disaient de laisser tomber, que je vous le montre, mais bien sûr, elle est loin d'être fini, car elle doit mesurer 232 cm de long et 25 cm de large, et mon deuxième bout bleu et noir c'est mon essai pour le changement de couleur, ça paraît bon ou pas ?
C'est sympa de me répondre car je n'ai personne dans le coin qui peut m'aider...

Biiizzz, Gargamelle:ba6:

les techniques du tricot et du crochet Pict0910


les techniques du tricot et du crochet Pict0911

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Invité Lun 26 Mar - 15:01

076076 Au fait Orlana, pourrais-tu m'indiquer des références ou un site où je pourrais trouver quelques explications pour faire une fleur comme tu as fait sur ton joli sac, j'aime beaucoup, car au niveau du crochet je ne sais faire que le point de base... Mais avec un bouquin ou des explication, roule nénesse, ça devrait aller !!!
Merci d'avance !
Biiizzzz, Gargamelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les techniques du tricot et du crochet Empty Re: les techniques du tricot et du crochet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser