grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Et si on créait une belle pelouse !!

Aller en bas

Et si on créait une belle pelouse !! Empty Et si on créait une belle pelouse !!

Message  Invité Ven 13 Avr - 7:49

Créez une pelouse
Semer du gazon pour réaliser une belle pelouse n'est pas une opération triviale. Outre le choix des bonnes variétés de graminées, il convient d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires au niveau du sol pour que la pousse réussisse et que l'enracinement soit durable.

1/2 - Préparation du terrain


Travaux préparatoires


Si le terrain est envahie de mauvaises herbes hautes, fauchez préalablement.
Si les mauvaises herbes sont courtes, recourrez à un désherbant systémique.

Désherbant systémique


Les racines des mauvaises herbes sont parfois extrêmement difficiles à éliminer. Vous pulvériserez dans ce cas un désherbant systémique à base de glyphosate 3 semaines minimum avant de semer.
Attention lors de l'achat! Ne vous laissez pas abuser par les marques, qui investissent en marketing et vous le font payer... Regardez la concentration (de 120g/l à 360g/l), ainsi que le volume vendu. Pour un même conditionnement d'un litre, les prix vont du simple au quadruple, pour un produit strictement équivalent !



Préparation du sol


Tracez les limites de la future pelouse et labourez (grandes surfaces) ou bêchez simplement (petites et moyennes surfaces) le terrain sur 20 cm de profondeur.
Vous en profiterez pour éliminer les pierres et les souches.

Arrosage enterré


Si vous envisagez à plus ou moins long terme d'équiper votre pelouse d'un système d'arrosage intégré, cela vaut peut-être la peine d'y songer maintenant.





  • le travail sera moindre,
  • vous n'aurez pas à abimer votre pelouse par la suite,
  • la pousse du gazon sera facilitée par des arrosages réguliers en été.



Enrichir la terre


Pour assurer une bonne végétation, apportez de l'engrais complet avant le bêchage. Améliorez le sol le cas échéant avec de la tourbe, du compost ou du terreau, ce qui facilitera l'absorption des engrais

Créez une pelouse

Râtissage, griffage... Le semis est vraiment la dernière opération lorsque l'on envisage une pelouse. Suivez pas à pas ces conseils préparatoires : le résultat sera à la mesure de vos efforts!

2/2 - Semer le gazon


Mise à niveau


Une semaine avant le semis, nivelez le terrain par croisement successifs à la bêche ou, pour les grandes surfaces, à la motobineuse afin d'obtenir une surface bien plane ou, au contraire, de créer du relief.

Griffage


Pour parfaire cette opération, utilisez une griffe à 4 dents, dite aussi croc de fumier. Profitez-en pour ôter les derniers débris.
Et si on créait une belle pelouse !! RateauTous les trous seront rebouchés à la pelle. Si le temps le permet (un temps sec pour que la terre ne colle pas, surtout en terrain argileux), passez une première fois le rouleau.

Râtissage


Ôtez les quelques pierres qui pourraient encore subsister et râtissez minutieusement en croisé toute la surface pour achever le nivellement.
Et si on créait une belle pelouse !! Semis_gazonSemis


Vous pouvez alors semer : mélangez les graines dans la boîte et épandez à la volée, aussi régulièrement que possible, en "croisé" : la moitiée d'une dose dans le sens de la longueur, l'autre moitié dans le sens de la largeur.

Enfouir les graines


Le semis achevé, enfouissez les graines en les recouvrant légèrement de terre avec des coups de râteau légers. Passez le rouleau pour plomber le sol.
Et si on créait une belle pelouse !! Gazon_3Levée


La levée des graines intervient généralement 8 à 10 jours après la fin des opération, selon la chaleur et l'humidité. S'il fait trop sec, arrosez la terra à jets fin.
Patientez avant la première tonte que le jeune gazon ait atteint 5 bons centimètres!

Gazon : regarnir une pelouse


La pelouse est vivante. Soumise aux contraintes extérieures, (piétinement, tonte un peu appuyée, urine des animaux...) elle laisse fréquemment apparaître des zones dénudées, que vous voudrez combler pour lui redonner un aspect avantageux. C'est ce que l'on appelle le regarnissage.
Et si on créait une belle pelouse !! Pelouse_1Quand ?


Selon que vous habitez le nord ou le sud, le gazon peut être semé au printemps de mars à mai. C'est également la bonne période pour ragarnir une pelouse abimée.
Idéalement, il vaut mieux semer une pelouse à l'automne. C'est la même chose pour le regarnissage. Donc si vous l'effectuez au printemps, vous devrez veiller à assurer un arrosage régulier.
A noter que le regarnissage permet aussi de corriger dans une certaine mesure un semis mal réussi à l'automne.
Et si on créait une belle pelouse !! Gazon_regarnissageUn gazon adapté


Pour réparer les zones où la pelouse est abîmée, on utilise un gazon de regarnissage. Il permet le remplacement facile et rapide des surfaces où la terre apparaît. Comme ses graines sont pelliculées, les oiseaux ne les mangent pas, la germination est accélérée et la levée est homogène.
Ce gazon est vendu en jardinerie ou en Grande Surface de Bricolage, en boîtes cartonnées ou en sac papier. Il coûte plus cher qu'une semence classique, à cause de l'enrobage spécifique de ses graines.

Comment procéder


Il faut tout d'abord préparer le sol, en griffant légèrement la terre aux endroits que vous souhaitez ensemencer. Utiliser pour cela la griffe à main (petites surfaces) ou bien un râteau. L'objectif est de décompacter la terre, qui a été tassée par le piétinement et la pluie.
Profitez de l'opération pour éliminer tout ce qui gêne en surface : petits cailloux, brindilles...
Epandez les graines à la main en les répartissant de façon régulière. Avec son enrobage vert/bleu, le gazon de regarnissage se voit bien ! Pas la peine de tasser les graines : comptez environ 40g par m².
Et si on créait une belle pelouse !! Gazon_3Enfouissez ensuite les graines dans la terre (avec la griffe ou le râteau). Idéalement, recouvrez la zone de semis avec une fine couche de terreau léger (ou de sable), puis plaquez les graines contre la terre en passant le rouleau à gazon (surfaces importantes) ou en tassant avec vos pieds (surfaces réduites).

Pour finir


Et si on créait une belle pelouse !! Gazon_2Le gazon de regarnissage pousse très vite. En quelques semaines, les zones dénudées de votre pelouse devraient avoir meilleure allure !
Laissez passer quelques semaines encore avant de tondre.





* Je me permets de mettre ce post car j'avoue que je ne connaissais pas bien le gazon, et j'étais persuadée qu'il fallait le semer en novembre et en lisant et en me renseignant, et ben pas spécialement, on peut le faire en novembre comme au printemps, et comme je suis en train de refaire ma pelouse, ceci étant dit, je n'ai pas un grand jardin non plus, donc ça va plus vite !!! Mais bon, lorsque je vois en Angleterre ou ailleurs d'ailleurs, leurs pelouses qui sont impeccables, sans mauvaises herbes, ou sans trou, enfin bon, je les envie un peu, mais, je crois que quand on a des enfants, c'est moins facile, mais bon j'espère que ce post vous servira aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on créait une belle pelouse !! Empty Re: Et si on créait une belle pelouse !!

Message  Invité Mar 15 Mai - 15:31

Gargamelle j'ai vraiment hâte d'avoir un jardin pour mettre en pratique tout tes conseils !!!!! merci beaucoup !

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on créait une belle pelouse !! Empty Re: Et si on créait une belle pelouse !!

Message  Invité Mar 15 Mai - 16:01

Et si on créait une belle pelouse !! Pict1010


Bonjour ma douce Dotie,
Je te mets une photo de la pelouse que j'ai semé le mois dernier , sur cette dernière la pelouse a trois semaines, elle n'est pas très belle, mais pas évident de dire aux enfants de ne pas marcher sur la pelouse qui lève à peine, mais bon, ce n'est pas bien grave, j'en re-sèmerai à l'automne, ça devrait aller mieux !!!
Enfin tout ça pour dire, que ça pousse bien mais c'est comme tout, il faut laisser le temps au temps !!!
Biiizzz, Gargamelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on créait une belle pelouse !! Empty Re: Et si on créait une belle pelouse !!

Message  Invité Mar 15 Mai - 16:11

merci beacoup pour la photo Gargamelle, je trouve ton jardin tres jolie, un petit coin de paradis, tu as beaucoup de chance !

Bisous et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on créait une belle pelouse !! Empty Re: Et si on créait une belle pelouse !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser