grainedefolie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les arbustes à fleurs...

Aller en bas

zaix Les arbustes à fleurs...

Message  Invité Mar 6 Mar - 16:19

Les arbustes à fleurs


Lors d'une promenade printanière dans une jardinerie ou une pépinière, vous tomberez forcément sous le charme d'un joli arbuste en pleine floraison. Même si la période de plantation idéale est l'automne, les arbustes cultivés en conteneur supportent une mise en terre au printemps. Qu'acheter ? Comment planter ?
Etre raisonnable ou se faire plaisir ?


L'avantage d'un achat printanier réside dans le fait que vous voyez exactement le sujet qui décorera votre coin de jardin. C'est important d'apprécier la couleur d'un feuillage, la teinte exacte d'une fleur ou même le parfum.
Mais attention, il faut tout de même rationnaliser votre achat :

  • vous faut-il un arbuste de mi-ombre ou de plein soleil ?
  • la variété choisie est-elle adaptée à votre climat (gel, sécheresse estivale...)
  • cette arbuste se plaira-t-il chez vous : préfère-t-il une terre calcaire ou argileuse ? lourde ou légère ? acide ?

La taille


Vérifiez la taille adulte indiquée sur l'étiquette, ou questionnez un vendeur, avant d'installer cet arbuste chez vous! Un petit deutzia atteindra un petit mètre de haut... quand le boule de neige peut former un buisson de 3 à 4m en tous sens !
A l'achat, examinez la plante


En container


Au printemps, il est indispensable d'acheter des sujets en conteneur plastique. Il est trop tard en avril pour les achats "racines nues" (parfois soldés...) : la végétation est repartie, et les invendus sont trop fragilisés en fin de saison.
Les racines


Vous pouvez (et devez !) sortir la motte du pot. Si les racines sortent par les orifices d'écoulement d'eau, écartez cet arbuste : il a poussé un bon moment dans un contenant trop petit, les racines sont "repliées", la reprise est compromise.
A l'examen visuel, les racines ne doivent pas s'enrouler au fond du pot. Si vous découvrez un "chignon" très tassé, même sanction : n'achetez pas.
Les tiges


De façon générale, les arbustes à fleurs forment des buissons. Préférez les sujets bien ramifiés à la sortie de terre. Même si de nouvelles tiges peuvent toujours pousser après plantation, la présence de plusieurs tiges dès l'achat rassure sur le volume final.
La taille (bis)


Ces végétaux poussent vite. Aussi, il n'est pas utile de les acheter grands. Préférez les jeunes sujets : ils sont plus économiques et reprennent plus facilement.
Comment planter


Où ?


Evitez de planter les arbustes en plein milieu d'une pelouse. Ils sont plus adaptés à des haies libres, des arrière plan de massif. Ils sont idéaux appuyés contre un élément bâti : le long d'un mur, à l'angle d'un garage, dans un coin de terrasse ou adossés à l'abri de jardin.
Le trou


Mettez l'arbuste à tremper pour mouiller la motte. Creusez un trou 2 fois plus large que le conteneur, et un peu plus profond. Jettez au fond du trou un peu d'engrais à libération lente et mélangez-le à la terre, ou incorporez à la terre utilisée pour reboucher le trou un engrais organique.
Installez l'arbuste au fond du trou; comblez avec un terreau de plantation ou un peu de compost, mélangé à parts égales avec la terre sortie lors du creusement.
Arrosez copieusement, même s'il pleut.
L'arrosage, essentiel


Pour assurer la reprise de votre arbuste, il faudra toute la saison l'arroser régulièrement. C'est crucial en été (de juin à août, voire septembre si le mois est sec). Un gros arrosoir de 10l par semaine est une bonne moyenne. Mieux vaut un arrosage important une fois par semaine que de petits arrosages quotidiens : ces derniers favorisent l'enracinement en surface, facteur de fragilité.
Belle floraison à tous !

Biiizzz, Gargamelle:8ee:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zaix Re: Les arbustes à fleurs...

Message  grainedefolie Mar 6 Mar - 20:46

bonsoir gargamelle comment vas-tu ? merci pour l'article , je l'ai survolé mais je me réjouis de le lire avec attention plus tard en soirée , ensuite je l'imprimerai comme les derniers messages que tu nous a fait et je le conserverai pour suivre tes conseils mes week-ends de liberté , là je peux jouer les jardinières et je me fais un plaisir énorme , à soigner , tailler , couper , à planter rempoter ,
à voir fleurir , bourgeonner , revivre

j'aime les fleurs , mon coin de terre , mon jardin

mille mercis graine ess21 ess21 ess21
grainedefolie
grainedefolie
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 2204
Age : 63
Localisation : suisse
Loisirs : sculpture de fils de fer et d'argile
Date d'inscription : 31/03/2005

http://www.grainedefolie.ch

Revenir en haut Aller en bas

zaix Re: Les arbustes à fleurs...

Message  Invité Mar 20 Mar - 11:14

Arbustes : quand les tailler ?


Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair...
Un grand principe


Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été.
A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter une fleur !
Calendrier de taille des arbustes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zaix Re: Les arbustes à fleurs...

Message  Invité Mar 20 Mar - 11:38

Voici le tableau
Biiizzz, Gargamelle...

Les arbustes à fleurs... Arbust10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zaix Re: Les arbustes à fleurs...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser